Le système de tuyauteries modulaires Jacob pour l'extraction de poussières au sein d'un silo

Bureau d'étude


La société Ing. Stefan Kastenmüller GmbH installe depuis plus de 40ans avec les sytèmes de tuyauteries modulaires Jacob. La société,basée à Martinsried près de Munich, conçoit et construit des usines, des silos de produits en vrac tels que les céréales, la farine ou les aliments composés. Elle est également spécialisée dans la conception et la construction de convoyeurs, de mélangeurs, pour le pesage, l'emballage et le chargement.

 

 

Le client


La société Interquell près d'Augsbourg fabrique de la nourriture sèche haut de gamme pour chien, chat et poissons sous le nom de marque "Happy Dog" ou "Happy Cat". Environ 300 produits alimentaires d'origine animale sont actuellement fabriqués et exportés vers plus de 30 pays.

 

 

Les transformations

La tâche du bureau d'étude était d'étendre la capacité de production existante pour  permettre la conquête de nouveaux marchés.
L'agrandissement de l'usine représentait un investissement d'environ 10 millions d'euros.

 

 

1197c3bcae7e8091367df8d40b1b45

 

Les réalisations


Les nouvelles machines telles que nettoyeurs, broyeur à marteaux, et mélangeur, imposent un système d'aspiration par tuyauterie modulaire étanche à la poussière.

 

Les silos sont remplis en partie pneumatiquement, et en partie mécaniquement. L'air d'échappement résultant, chargé de poussière est évacué en utilisant des top-mounting filters. Le système de tuyauterie n'a pas besoin de résister au choc de pression de plus 3 bars.

 

Sont mis en place des tuyaux de 1 mm reliés à l'aide de colliers de serrage avec le joint d'étanchéité intégré.

 

Le tuyau d'aspiration de l'usine vers le filtre est envahi par des particules de poussière fines , il est donc nécessaire de concevoir qu'il resiste à une surpression de 3Bars.

A cet effet, le système QUICK CONNECT ®, collier de serrage avec joint d'étanchéité intégré en forme de U, est utilisé. La tuyauterie a été maintenu libre de potentiel en ajustant les pattes et les câbles de mise à la terre pour éviter les explosions de poussière due à une accumulation d'électricité statique.


Une autre utilisation du système de tuyauteries modulaires Jacob est le transport des marchandises en chute libre d'un silo à vis de vidange sur un convoyeur à chaine Redler. Pour atteindre les connexions à partir de la vis de vidange et le convoyeur Redler, deux segments avec un angle standard ont été tordus les uns contre les autres afin d'obtenir l'angle intermédiaire requis. La connexion a été également conçue pour être un choc antidéflagrant et libre de potentiel.