Le système de tuyauteries modulaires Jacob appliqué à l'industrie du ciment

Le client
Saint-Gobain-Weber est un des protagonistes les plus importants et les plus innovants sur le marché européen des mélanges de mortier.

Saint-Gobain est à la pointe de l'innovation pour la production de béton, de mortier, de plâtre, des adhésifs, des produits de revêtement et des produits. Il propose à ses clients une larrge gamme de mélanges.

Des produits innovants imposent de nouvelles exigences concernantla préparation  des mélanges de sable.
Les technologies les plus récentes sont utilisées avec succès dans la tour de mélange à l'usine de Saint-Gobain-Weber-Beamix à Eindhoven aux Pays-Bas.

 

La réalisation
La composition matérielle n'est pas le seul facteur décisif dans le choix du système de tuyaiterie modulaire - il dépend également en grande partie du respect exact des exigences de taille de particules et des rapports de volume.

Des changements considérables pour concenvoir la technologie et l'ingénierie d'usine sont nécessaires pour produire les sables exigés. Une toute nouvelle tour de malaxage a été construite à Eindhoven, la "Maxima.La conception architecturale futuriste de cette unité de production a fait grand bruit en raison de son apparence inhabituelle. La base esthétique futuriste symbolise l'avance technologique dans le développement et la production de matériaux de construction de conception modernes.


Le niveau supérieur de la tour contient une grande machine de tamisage avec 6 niveaux d'écran sur une largeur de travail de 3 mètres, pour réaliser un débit d'au moins 80 t/h pour tous les matériaux d'entrée.
L'ensemble de l'usine contient des systèmes de convoyeur, machines de dosage et l'équipement de la distribution tout comme l'extraction de poussière sont requis.
L'unité d'extraction de poussière en particulier utilise DES SYSTÈMES DE TUYAUTERIE MODULAIRES JACOB dont le diamètreest compris entre 100 à 400 mm. Un distributeurs rotatifs, étanches à la poussière, avec 6 sorties de diamètre de 300 mm est utilisé pour la distribution gravitationnelle des produits de mortier secs à une machine d'ensachage.

 

La mise en œuvre
Les facteurs de décision pour la mise en place du système de tuyauteries modulaires JACOB sont :  les exigences de qualité rigoureuses, particulièrement pour l'usure, la flexibilité et la rapiditié d'installation mais aussi la simplicité d'entretien.

 La tuyauterie d'aspiration a été construite avec des éléments d'une épasiseur de 3mm, en acier finission themolaquée. Ces composants du système modulaires ont été connectés avec des colliers de serrage galvanisés en deux parties avec le joint d'étanchéité pour former une connexion absolument étanche à la poussière. Les tubes d'évacuation ont été implantés en divers points sur le mélangeur, les écrans ou le dosage ainsi que sur les machines d'emballage et ont été dirigés pour converger dans un filtre.


Le système de tuyauterie incorpore aussi des vannes à clapet, actionné pneumatiquemen et des distributeurs 2 voies.
Compte tenu de la probabilité d'abrasion spécifique de l'épaisseur du tuyau au produit, particulièrement aux points de déviation, le client a décidé d'utiliser un système de construction léger et facile à installer qui permet un remplacement pratique, rapide et économique des éléments individuels du système de tuyauterie.
Ceci peut être fait particulièrement efficacement et en sécurité pendant l'entretien, le nettoyage ou les extensions de l'usine grâce à la construction modulaire du système de tuyauterie de JACOB.