Le système de tuyauterie modulaire Jacob appliqué à l'industrie animalière.

L'usine


L'usine d'aliments de Lidköping, Suède est un site de production ultra-moderne dédié à l'alimentation du bétail.

Le projet a été commandé par le premier fabricant d'aliments suédoise Lantmännen. Ce vaste projet d'investissement planifié et réalisé en plusieurs étapes au sein des différents secteurs de l'usine, a été mené sans aucune perte de production.

Une fois la dernière phase de développement terminée, la plus grande usine d'alimentation suédoise produira annuellement, quelques 270 000 tonnes d'aliments pour le bétail, les porcs et les volailles.

 

La modernisation englobe également l'ensemble des équipements de stockage, les matières premières et les produits finis d'alimentation, un total de 54 silos en tout, chacun d'une capacité de 700 à 1000 m3.

 

L'équipement comprend des mélangeurs, des convoyeurs à chaînes, les élévateurs, les machines à broyer, mélanger et doser ainsi que les presses en lignes.
Le composant des machines de dosage micro et macro seule, comprend 56 silos d'une capacité de 10 à 100 m3.

La réalisation des équipements utilisés comprend le système de tuyauterie JACOB.

 

 

cs schloesser 1 01 cs schloesser 2 01

 

La mise en œuvre


Le système de tuyauterie modulaire JACOB de diamètres de 150 à 300 mm est choisi pour les raisons suivantes :
- très forte exigence de qualité
- excellente étanchéité des sytèmes
- résistance des matériaux à la surpression
- montage et démontage rapide avec le système QuickConnect

 

Une épaisseur de paroi de 3 mm est sélectionnée, en acier normal ou galvanisé, inoxydable selon les besoins.
Le système comprend des coudes, des segments, des culottes droite et coniques, ainsi que des vannes à clapet , actionné pneumatiquement. Un système de distributeurs 2 voies dirige le flux de marchandises en alternance aux différentes lignes de production.

 

L'utilisation des colliers de serrage Jacob assure l'étanchéité entre les composants du système de tuyauterie. La qualité de nos produits est ici démontrée dans l'adéquation parfaite entre la forme des colliers de serrages et des joints d'étanchéité à bord tombé. De cette manière, la stabilité et l'épaisseur sont garanties pendant le fonctionnement.
Dans le même temps, le démontage rapide et réassemblage est possible pour l'entretien et le nettoyage. Si l'appareil se charge électrostatiquement, la protection contre les explosions est assurée par les câbles de mise à la terre installée sur le système de tuyauterie. Les pattes de mise à la terre ont été livrées prêtes, soudées sur la tuyauterie en usine.