Le système de tuyauterie JACOB pour l'industrie du pellet

Les clients


La société Teccon Konstruktionen GmbH en Autriche, avec ses services d'ingénierie, est spécialisé dans la construction d'installations industrielles. La gamme de services va de la conception à la livraison clé en main. Son domaine de prédilection :  des installations de production de granulés de bois ou pellet.

 


La réalisation


L'usine de pellet Waldviertel a délégué Teccon à la conception et l'installation d'une usine compacte pour produire des granulés de bois.

 

Une technologie fiable et des solutions innovantes sont développées dans une tour d'une surface de base de 5 x 6 mètres et une hauteur de 18 mètres. Les copeaux de bois sont transportés vers un bunker au-dessus du broyeur à marteaux. A partir de là, le matériau est distribué dans la goulotte de remplissage du broyeur.

 

L'amidon de maïs  est déchargé dans un récipient d'alimentation deux étages au-dessus du broyeur à marteaux. Il est utilisé en tant liant et ajouté à travers une conduite de dérivation. Matériaux brisés et résidus des filtres sont ajoutés pour valoriser au maximum les matières premières.

 

Du broyeur à marteau, les brisures sont d'abord transporté pneumatiquement jusqu'aux séparateurs au sixième étages. La poussière de bois est emmenée jusqu'à la presse à granulés via un régulateur d'humidité. Les pellets qui s'échauffent au fur et à mesure du processus de pressage sont appliqués sur un écran de classification via une unité de refroidissement, pour stabiliser la forme.

Les pastilles vont dans une soute, puis vers les silos de stockage tandis que les granulés trop petits et les matériaux brisés sont retournés au broyeur à marteau par convoyeur à vis

 

pellet 1 03pellet 2 03pellet 3 03

 

Mise en œuvre


Les tuyaux d'alimentation, tuyaux de séparation des poussières et les tuyaux dans le système central d'aspiration sont construits en utilisant le système de tuyauterie modulaire JACOB.

 

Les composants de tuyauterie sélectionnés ont un diamètre allant de 30 à 630 mm. Les tuyaux ont une épaisseur de paroi de 2 mm et une surface apprêtée avec un revêtement thermolaqués.Dans les zones où les brisures sont transportées, Teccon a intégré une détection d'incendie et un système d'extincteur qui, lorsqu'il est déclenché, libère une vague d'eau.

 

Comme une solution complémentaire, un tuyau de 3 mm DN 150 Jacob a été utilisé pour la première fois comme un tube de gainage pour un convoyeur à vis. Dans ce cas, outre les coûts, la conception modulaire à un net avantage sur des tubes de gainage classiques. Afin d'éviter les dépôts de poussière dans la tour  et afin d'optimiser le nettoyage, un système central d'aspiration de poussière est équipé de points de connexion sur l'ensemble des six étages.